Stacks Image 1360




Marie-Christine SABINEN fait partie de l'équipe de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) du Square 

à St Laurent du Var : https://www.mspdusquare.fr/les-membres


cependant vous pouvez toujours la retrouver à son cabinet au 176 Rue du Plateau Calliste.


La MSP du Square propose des tests Covid sur RV, voici le lien pour vous inscrire : 
https://mspdusquare.simplybook.it/v2/#book

- Réunions de l'Association DIETA BARIA -

Rencontres entre patients dans le cadre d'un parcours pré et post chirurgie bariatrique ou tout simplement pour des patients qui s'interrogent sur la pertinence d'une intervention...

Animées par vos "pairs", patients opérés et souhaitant transmettre leur expérience...

Elles sont organisées par Marie-Christine Sabinen, Diététicienne-nutritionniste
avec la collaboration de la diététicienne coordinatrice de l'Institut A.Tzanck,
et soit un Chirurgien (le Dr FOURNIER Maxime), soit une psychologue clinicienne (Elodie MALATESTA)
et soit un ostéopathe ou un orthopédiste-orthésiste

-:-:-:-

Tout ce qu’il faut savoir AVANT de se faire opérer :

-:-:-:-
sur les modifications de son corps au cours du temps
apprendre à vivre avec son "nouveau" corps
comprendre pourquoi et comment revoir la composition de ses repas
augmenter progressivement son activité physique quotidienne
tous les bienfaits sur sa santé ... à long terme !
-:-:-:-
Ateliers de 25 personnes maximum (en raison des consignes sanitaires)

Entrée gratuite, mais obligation de confirmer sa venue au plus tard 48h avant au :

06.64.63.70.66 par SMS ou par mail : mcsabinen@yahoo.fr

Une adhésion annuelle à l'association d'un montant de 20 € est à prévoir, qui permet, en autre d'être en lien avec le CNAO (Collectif National des Associations d'Obèses)

Un week-end par mois : de 18h à 20h00 le vendredi, ou bien de 10h à 12h le samedi,
selon calendrier proposé par Mme Sabinen (affiché dans la salle d'attente de votre chirurgien)

A l'INSTITUT A.TZANCK à ST LAURENT DU VAR Batiment G (=Centre de Consultations) Rue du Cdt CAHUZAC





Stacks Image 1354



Ateliers d’informations

« Equilibre Alimentaire et Activité Physique :

Comment améliorer son capital santé ?»

Animés par :
1 Diététicienne-nutritionniste :
M-Christine Sabinen en alternance avec Anne-Laure Sauzeau
1 Educateur sportif certifié et ostéopathe : Nicolas Faivre d’Arcier
Tout ce qu’il faut savoir sur le poids et ses variations !
Comprendre pourquoi et comment équilibrer ses repas ?
Augmenter son activité physique quotidienne : les bienfaits sur sa santé!
Ateliers de 5-6 personnes
Tarif adapté : 14 euros
Tous les 1ers samedis(10h – 12h30) et les 2èmes lundis du mois (14h – 16h30)
A la Maison des Associations de Nice Garibaldi (12 Ter place Garibaldi)
Inscription obligatoire (nombre de place limité) au : 06.64.63.70.66 ou 06.24.45.45.14ou par mail : infodietform06@gmail.com


Ajout d'un nouvel article scientifique dans la catégorie Neuro-sciences


La magie de l'inconscient, est un documentaire scientifique en deux parties, diffusé initialement sur Arte. Il évoque les avancées récentes sur la neuroscience, Le cerveau et ses automatismes, qui cherche avec l'appui de scientifiques et de séquences animées en 3D, à expliquer le mécanisme de l'inconscient en rapport avec le conscient

Cliquez ICI pour en savoir plus

Ajout d'une nouvelle section sur le site : Documents


Cette section destinée à s'étoffer au fil du temps, vous permettra de télécharger divers documents, comme des formulaires, des brochures ou des fiches conseil.

Vous pouvez y accéder en cliquant le menu en haut a droite

– L’auto hypnose pour vaincre les troubles du sommeil –

(Extrait Figaro-Madame 27/4/2015) :

« Quelques séances d’hypnose suffiraient à réguler les insomnies de celles qui ont du mal à lâcher prise pour s’abandonner dans les bras de Morphée.

Les femmes, connues pour être plus réceptives à l’hypnose, se laissent de plus en plus volontiers convaincre par cette pratique qui permet de se passer de somnifères et de leurs effets secondaires, pour retrouver, de manière plus naturelle, un sommeil de qualité et réparateur. Terminées fatigue et irritabilité de celles qui dorment trop peu.

L’auto hypnose pour entrer en contact avec son inconscient :

Pourquoi l’auto hypnose est-elle particulièrement recommandée pour traiter les troubles du sommeil ? Parce que cette technique, qui plonge le sujet dans un état de semi-sommeil, permet d’explorer son inconscient et d’y trouver les raisons qui expliquent ses difficultés à bien dormir. Bien sûr, on s’alloue les soins d’un bon professionnel car dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, mieux vaut ne pas s’en remettre à n’importe qui. En moyenne, deux à cinq séances peuvent suffire, mais on peut aller jusqu’à dix en cas de troubles complexes. Pour faire simple, le but est d’amener le sujet à ressentir de nouveau les sensations agréables d’un bon sommeil en allant puiser dans son esprit les freins d’un bon sommeil .

Pour éviter la prise de somnifères :

Outre le plaisir de retrouver un sommeil de qualité et donc, réparateur, l’un des avantages de l’auto hypnose est de permettre à la personne sujette aux insomnies de se passer de somnifères .Une étude récente menée par des scientifiques des universités de Zurich et Fribourg a mis en évidence les bienfaits de l’auto hypnose sur un panel de femmes. Soixante-dix « cobayes » se sont ainsi prêtées au jeu d’une sieste imposée de 90 minutes dans un laboratoire où leurs réactions durant leur sommeil ont été analysées. La moitié d’entre elles a préalablement écouté un enregistrement de 13 minutes de textes relatifs à l’auto hypnose, les autres ont entendu un texte lambda. Les femmes du premier groupe les plus sensibles à cette méthode ont déclaré avoir remarqué une très nette amélioration de leur sommeil profond, la phase qui assure le meilleur repos.

L’auto-hypnose pour un meilleur dodo :

Par une méthode assez proche de la visualisation mentale très employée en sophrologie, et qui a fait ses preuves même chez les plus sceptiques, il est également possible, via des exercices simples et sans danger, d’atteindre l’auto-hypnose propice à l’endormissement. L’idéal serait de se laisser enseigner ces quelques rudiments par un professionnel afin de les reproduire ensuite à la maison. Confrontée à une difficulté à trouver le sommeil, imaginez une situation agréable, celle d’un objet ou d’un lieu par exemple. Dans votre esprit, détaillez-le avec précision, imaginez-en chacun des contours de manière très lente, tout en pratiquant la respiration ventrale. Si votre esprit a tendance à vouloir vagabonder vers ce qui pourrait vous contrarier et vous empêcher de dormir, ramenez-le à l’objet ou au lieu choisi : il finira par s’abandonner dans les bras de Morphée. »

Relation manque de sommeil/prise de poids…

Conseils « classiques », « évidents », mais à rappeler également : tout d’abord, plus on se couche tard, plus on a tendance à grignoter le soir. Ensuite, après une mauvaise nuit, on se tourne naturellement vers des aliments trop caloriques. Une étude a montré notamment que dès deux nuits trop courtes la sensation de faim augmente de 24% et l’attrait pour les aliments riches en glucides et trop caloriques de 23%. En outre, la fatigue nous incite aussi à moins bouger. Enfin, lorsqu’on ne dort pas assez, on ne secrète pas assez de leptine (une hormone qui nous donne un sentiment de satiété) et trop de ghréline (une hormone qui donne la sensation de faim). Dans le même temps, gras et sucre sont moins bien métabolisés…alors, une raison supplémentaire de faire attention à la qualité de son sommeil !


Commentaires sur l'actualité

Laisser un commentaire sur le sujet

Commentaires

Show more posts